Tourisme et activités autour de notre restaurant à Kaysersberg

Notre restaurant Au lion d’Or est idéalement situé dans la vallée de Kaysersberg au cœur même du village, surplombé par le château fort du Schlossberg. Kaysersberg est une étape incontournable de la route des vins et a su ravir les cœurs des Français lors de l’émission ‘Le Village préféré des Français’ présentée par Stéphane Bern en 2017.
Visitez ce village aux colombages alsaciens et entrez dans l’église Sainte-Croix datant du XIIe siècle. Et si vous êtes de passage pour Noël, profitez de notre authentique marché qui prend place dans la cité médiévale. C’est le marché de Noël de Kaysersberg qui a redonné cet esprit des fêtes de fin d’année aux autres villages des environs !
À la découverte des musées des environs de Kaysersberg
Nous vous proposons quelques idées de musées et de lieux à ne pas manquer aux alentours de notre restaurant dans le Haut-Rhin.
- La maison Albert Schweitzer à Gunsbach : devenue un musée, la maison de ce prix Nobel de la Paix en 1952 expose de nombreux objets (dont son piano à pédalier d’orgue), archives et photos de sa vie entre Gunsbach et Lambaréné en Afrique, où il construisit un hôpital.
- Le musée Unterlinden de Colmar : lieu hautement visité pour son Retable d’Issenheim, il est un passage obligé et réputé de Colmar. Après des travaux d’agrandissement, il a rouvert en 2015 et présente désormais près de 3300 œuvres. On y trouve des vestiges archéologiques, des œuvres contemporaines et des peintres célèbres qui ont marqué l’histoire de l’art.
- Musée du Vignoble et des Vins d’Alsace à Kientzheim : vous êtes intéressé par la viticulture alsacienne et le métier de vigneron ? Ce musée du vin est à voir absolument si vous empruntez la route des vins d’Alsace !
- Le musée des Eaux de Vie à Lapoutroie : dans l’ancien relais de poste, au centre du village, découvrez toutes les étapes de fabrication des eaux-de-vie de fruits comme à l’époque, matériel inclus comme les alambics, pressoirs… Goûtez également aux eaux-de-vie et liqueurs René de Miscault, artisan distillateur !
- Le musée du bois à Labaroche : une visite passionnante et interactive d’1h30 vous attend afin de découvrir les métiers du bois ainsi que leurs outils et machines, spécialement sorties pour les visiteurs.




Des lieux et des activités à découvrir dans le Haut-Rhin
Pour se détendre en famille ou entre amis, les possibilités de s’amuser sont nombreuses en Alsace ! Le Casino Barrière de Ribeauvillé propose des machines à sous et une salle de tables de jeu. Si vous préférez vous détendre, un espace Balnéo est juste à côté. Vous pouvez aussi profiter des nombreuses activités de la station de ski du Lac Blanc en hiver. Un sentier pieds nus et un espace VTT vous attendent en été.
Et pour entretenir l’Histoire, allez faire un tour à la Nécropole de Sigolsheim où reposent des militaires français et américains de la Seconde Guerre Mondiale. Si la magie des villages alsaciens vous intéresse, celui d’Eguisheim est entouré de collines de vignes et surplombé par trois châteaux. Ce village a été élu plus beau village de France en 2013.
